top of page
Rechercher

Graines d’entrepreneuses

Quatre femmes dans le vent ! Des paysannes qui ont frappé à la porte de Colibris sans frontières pour demander de l'aide. Avec leurs 40 euros de capital, l'association leur a permis de créer une activité.

Lorsqu’elles ont eu vent de l’existence d’un consultant en études de projets dans leur village, quatre paysannes se sont présentées un jour chez Abdelilah Eddial, le président de Colibris sans frontières, bien avant la création de l’association. Fières d’avoir rassemblée 100 dirhams chacune, soit un capital équivalent à 40 euros, elles lui ont demandé de les aider à monter un projet pour améliorer leur situation.

Le projet n’est pas encore complètement abouti, mais l’espoir est permis, notamment avec les encouragements de quelques donateurs.

Loin de les décourager, Abdelilah Eddial les a écoutées, conseillées puis accompagnées pour la création d’une micro-boulangerie pâtisserie. Elles avaient déjà déniché un local garage qu’elles pouvaient louer pour 40 euros par mois. Tout en préparant son étude, qui faisait ressortir un besoin de 15000 euros pour investir dans leur projet, le président de Colibris sans frontières leur a prêté du matériel dont il disposait pour démarrer déjà leur activité. Son but, vérifier s’il y a un potentiel au niveau de la demande environnante pour assurer la réussite de leur micro-entreprise. Le résultat est plutôt positif puisque les quatre entrepreneuses ont été sollicitées pour réaliser du pain et des pâtisseries pour des mariages dans le village mais aussi pour des périodes propices comme le ramadan qui a aidé au décollage de leur activité.


Le projet, qui intègre une terrasse de café pour les femmes et une aire de jeux pour les enfants, n’est pas encore complètement abouti, mais l’espoir est permis, notamment avec les encouragements de quelques donateurs et acteurs de bienfaisance. Merci à toutes et à tous pour vos dons, votre adhésion et pour vos encouragements.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page